Formation

Responsable du développement économique du territoire et de la formation, la Région est chargée de mettre en place un programme régional de formation à destination des demandeurs d’emploi jeunes et adultes.

  

La formation professionnelle continue

En perpétuelle mutation, la vie professionnelle nécessite souvent de s’adapter, changer de voie et rebondir.

  • Formation pour les personnes dépourvues de qualification
  • Formations initiales des professions paramédicales, de sages-femmes et du travail social pour les élèves, les étudiants en continuité de parcours scolaire, les jeunes et adultes demandeurs d’emploi.
  • Formation des salariés les moins qualifiés
  • Emploi d’avenir : la loi du 26 octobre 2012 propose aux jeunes peu ou non qualifiés de signer un contrat  « Emploi d’avenir » en CDI ou CDD. La Région s’investit pleinement dans ce dispositif aux côtés de l’État, en prenant notamment tout le volet formation.

À consulter : les catalogues des formations professionnelles continues

  

L’apprentissage : un contrat entre l’apprenti et l’entreprise avec un centre de formation d’apprenti

Sous forme de contrat de travail, l’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 26 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) de suivre une formation en alternance validée par un diplôme.

Objectif :
Acquérir, à l’issue de la formation, un diplôme par l’enseignement en CFA et la pratique d’un métier en entreprise.

Une question ?
Rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org pour votre formation et votre orientation professionnelle. Ou composez le 0 800 600 007 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; le vendredi de 13 h à 17 h.